Menu Fermer

NOS FORMATIONS

LAPL : Light Aircraft Pilot Licence

Licence 100% européenne, le LAPL est en quelque sorte un mini-PPL.
Reconnu uniquement sur le territoire Européen, le LAPL permet à son détenteur de voler sur avion dit « non-complexe » et de masse totale inférieure à 2 tonnes, dès l’âge de 17ans, et d’embarquer des passagers non payants.

Comme pour toute licence aéronautique, une visite médicale (Visite LAPL) est requise.

La formation se découpe en deux phases, une phase théorique et une phase pratique.
Pour prétendre à l’obtention du LAPL, il faut avoir minimum 35 heures de vols dont 15 à minima seront effectuées en Double Commande (Avec l’instructeur à bord), 6 en solo et avoir effectué une navigation de 80Nm (150km) en solo elle aussi.

Après l’obtention du LAPL, un module complémentaire est faisable pour convertir la licence en PPL et ainsi en récupérer les privilèges.

La moyenne nationale d’heures de vol est aux alentours des 50h de vol pour passer l’examen, ce qui donne un budget approximatif de 7500€ pour la partie vol (En prenant le DA20 comme avion de formation)

PPL : Private Pilot Licence

Licence Européenne mais reconnue mondialement, elle permet à son détenteur de voler partout en Europe, sur plusieurs types d’avions (moyennant des qualifications additionnelles), dès l’âge de 17 ans avec des passagers non-payants.

C’est de base la formation que nous recommandons à tous nos élèves.

Pour le PPL, une visite médicale, appelée Classe 2, est requise.

Comme pour toute formation, une phase théorique et une phase pratique se complètent.

La partie pratique impose un minimum de 45h de vol dont un minimum de 25h en double commande, 10 en solo et avoir effectué une navigation en solo de 150Nm (280km) minimum.

La moyenne nationale d’heures de vol pour l’obtention du PPL est aux alentours des 60h de vol, soit un budget approximatif de 8800€ (En prenant le DA20 comme avion de formation). 

Qualification Vol VFR de Nuit

Cette qualification vient en complément d’une formation LAPL ou PPL.

La qualification au Vol de Nuit est un complément particulièrement intéressant au LAPL ou PPL, qui offre à leur délivrance des privilèges exclusivement réservés au vol de jour.

Pour étendre les privilèges de votre licence au vol de nuit, nous vous proposons une formation spécifique.

Nous vous permettons de découvrir de nouvelles sensations de vol en réalisant cette formation. Le trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la féérie des lumières scintillantes des villes et des aéroports, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune… Une toute nouvelle ambiance s’offre à vous pour une autre forme de pilotage.

La qualification s’obtient après avoir suivi les briefings dispensés par nos instructeurs et un minimum de 5h de vol dont 3 en double et 2 en solo.